lun. 24 août | Cap Gris-Nez

Défi des 2 Caps par Philippe Croizon

Un défi d’exception pour le 10e anniversaire de la Traversée de la Manche par Philippe Croizon
Les inscriptions sont closes
Défi des 2 Caps par Philippe Croizon

Heure et lieu

24 août 2020 à 08:00
Cap Gris-Nez, Cap Gris-Nez, 62179 Audinghen, France

À propos de l'événement

Le 18 septembre 2010 après un effort de 13h26, Philippe Croizon, amputé des quatre membres, réussissait la mythique traversée de la Manche à la nage équipé de prothèses et de palmes en carbone et en titane. Dix ans après, à l’âge de 52 ans, l’athlète, devenu chroniqueur média et conférencier, souhaitait célébrer les 10 ans de cette première mondiale par un nouveau challenge extrême, le Défi des 2 Caps imaginé et inauguré cet été par ses amis nageurs Arnaud Chassery et Nino Fraguela.

Cette fois-ci pas de défi en solo pour Phillipe Croizon…son souhait est de faire de cet anniversaire une fête du sport et du dépassement de soi…en équipe. Un partage intergénérationnel avec cinq jeunes filles et garçons de 15 à 16 ans, tous licenciés de la Fédération Handisport et membres de son académie de natation basée au CREPS de Vichy.    Fondée en 2018 sur une initiative conjointe de Philippe Croizon et Robert Fassolette, Président du Comité Handisport de l’Allier, cette institution indépendante, à but non lucratif, la première du genre en France, a été imaginée afin de porter les jeunes espoirs de la natation handisport jusqu’aux sommets, l’équipe de France et les J.O de Tokyo 2021 en ligne de mire, ainsi que ceux de Paris 2024 pour cette génération montante.    Ces jeunes mènent de front leurs études et le sport de haut-niveau à raison de 10 séquences d’entraînement par semaine portées par Fabien Maltrait, leur très expérimenté entraîneur.

Philippe Croizon a choisi pour la célébration des 10 ans de sa traversée de la Manche à la nage de relever avec ses protégés, le Défi des 2 Caps, une voie inédite inaugurée cet été par deux de ses amis nageurs Arnaud Chassery et Nino Fraguela. La team Croizontentera entre le 24 et le 31 août, selon les conditions météorologiques, de réaliser cette traversée aller-retour de 30 km sur la Côte d'Opale entre les deux caps les plus septentrionaux de France, le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, dans une eau à 16°.    Ce défi sous forme de relais, de par sa complexité due au froid, aux courants violents et sa distance, est considéré par les nageurs de l’extrême comme l’épreuve préparatoire à la Traversée de la Manche, d’où son surnom « La Manche avant la Manche ». Pour les jeunes de l’Académie Phillipe Croizon, habitués aux eaux calmes et tempérées des bassins de piscine, il faudra appréhender ce nouvel environnement de nage, en pleine mer et dans une eau froide. Un véritable dépassement de soi. Mais avant d’être des personnes en situation de handicap ce sont avant tout des sportifs de haut niveau portant en eux le slogan de l’académie « le sport autrement ».

Téléchargez le dossier de presse

Partager cet événement